Reportage photo professionnel sur Toulouse avec Romain, Artisan Apiculteur

REPORTAGEPROFESSIONNELARTISANAT

1/16/20246 min temps de lecture

Une après-midi avec Romain au milieu de ses ruches.

REPORTAGE PHOTO PROFESSIONNEL AUTOUR DE TOULOUSE.

Une chose que j'adore par-dessus tout, ce sont les projets de shooting photo professionnel qui naissent d'une rencontre fortuite.

En septembre dernier, je rejoins des amis au bord d'un lac de la Montagne Noire pour profiter de l'été indien, de la douceur de l'air, des belles couleurs du coucher de soleil, de quelques petits ploufs et d'une belle nuit autour d'un feu 🌌.

Il y a du monde tout autour de moi, chacun discute avec ses voisin.e.s, rigole et passe un bon moment sous le ciel étoilé. Ça sent bon le feu de bois et les légumes rôtis.

Assis sur un tronc d'arbre couché, je fais la connaissance de Romain. On parle de musique, de politique sociale, on se marre et on boit des coups 🍺.

Et puis, impossible de me souvenir d'où c'est venu, on parle de nos activités professionnelles. Il me dit qu'il fait du miel. Il a quelques ruches sur deux sites autour de Toulouse. Je lui dis que je suis photographe et que j'adore photographier les artisans.

Ni une, ni deux, l'idée germe de travailler ensemble !

Reportage photo professionnel région de Toulouse
Reportage photo professionnel région de Toulouse

Seulement quatre jours plus tard, je retrouve Romain pour un reportage photo professionnel. Depuis chez lui, on décolle direction le premier site du Rucher de la Divine Abeille. Mais 🤫, je ne vous dirai pas où se cachent ses colonies mellifères, bande de curieux.

On arrive, je sors mon appareil et lui son matériel. Il passe cinq minutes à allumer son enfumoir. Et puis il me tend le haut d'une combinaison d'apiculteur. Vous savez, celle avec un grand chapeau et un filet, à mi-chemin entre une combinaison biohazard et une burqa. Je l'enfile, mets des gants et je le suis, direction les ruches.

Planqué, dans un sous-bois, je découvre le rucher 🤩.

UN SHOOTING PHOTO PRO SOUS HAUTE TENSION

Romain inspecte ses ruches, puis en enfume une première.

Ah, je peux vous dire que les abeilles ne sont pas très contentes. Autour de nous, il y a des milliers d'abeilles à moitié en train de cracher leurs poumons. Autant, vous dire que je ne fais pas le fier 😬.

D'habitude, c'est plutôt moi qui mets à l'aise les personnes que je prends en photo. Cette fois, c'est Romain qui s'occupe de moi, ah ah. Je n'en mène pas large, mais bon, va empêcher un photographe d'appuyer sur le bouton…

Après quelques minutes, ça va mieux et je navigue entre les nuées d'abeilles 🐝, les ruches et Romain. Lui commence la récolte.

Reportage photo professionnel autour de Toulouse
Reportage photo professionnel autour de Toulouse
Shooting photo corporate à Toulouse
Shooting photo corporate à Toulouse
Séance photo artisan autour de Toulouse
Séance photo artisan autour de Toulouse

La récolte du miel est un moment délicat. Romain essaie de prélever les cadres en dérangeant les abeilles le moins possible. Il faut que la colonie puisse réinvestir la ruche tranquillement après la collecte.

Il m'explique que ces cadres sont contenus dans des hausses au-dessus du corps de la ruche. Les abeilles commencent par remplir le rez-de-chaussé de la ruche avec le miel, la cire, le pollen, la propolis et la gelée royale. C'est la partie pour leurs réserves vitales. C'est dans ces réserves qu'elles vont puiser pour passer l'hiver.

Quand cette réserve est pleine, elles stockent l'excédant dans les hausses que Romain a posées sur la ruche 🍯.

Ce sont ces hausses qu'il récolte. Deux parfois trois étages de hausses peuvent être pleins.

Shooting d'entreprise Toulouse
Shooting d'entreprise Toulouse
Reportage d'activité professionnel à Toulouse
Reportage d'activité professionnel à Toulouse
Séance photo professionnel entrepreneur Toulouse
Séance photo professionnel entrepreneur Toulouse
APICULTURE CONSCIENTE

À l'aide d'une spatule, Romain détache les cadres collés par la cire, un par un. Il les brosse doucement pour faire fuir les dernières abeilles irréductibles. Ensuite, il place chaque cadre dans une hausse vide pour le transport.

En même temps que Romain répète cette opération un bon paquet de fois, il me raconte comment ça se passe dans les exploitations intensives de miel.

Au printemps, les abeilles sont nourries à l'eau sucrée pour que la colonie grossisse vite et produise. Le miel de printemps est ensuite rapidement récolté. Si un épisode de mauvais temps prolongé survient, cette grosse colonie n'aura pas assez de réserves et beaucoup d'abeilles mourront prématurément faute de nourriture. Les reines vivent quatre à cinq ans et pondent davantage dans leurs deux premières années. Il n'est pas rare qu'elles soient tuées par l'exploitant au bout de deux et remplacées par de nouvelles. "Ils n'en ont rien à foutre ! Ce qu'ils veulent, c'est récolter un max de miel." 🤬

Être un apiculteur conscient, c'est laisser la colonie vivre à son rythme, laisser la nature fonctionner selon ses cycles. Et le miel est bien meilleur !

Romain, lui, il les bichonne ses abeilles. Ils travaillent ensemble, ce sont des collègues. D'ailleurs, spoiler alert, ni lui ni moi ne nous sommes fait piquer pendant cette après-midi.

Une fois qu'il a terminé, on remballe tout, direction le second site.

Shooting entrepreneur Toulouse
Shooting entrepreneur Toulouse

Nous arrivons sur le deuxième site, il est presque 18 h. Le soleil est descendu dans le ciel et ses rayons transpercent le sous-bois. Romain enfume une première ruche. Le moment est magique, la fumée qui plane sur la ruche, éclairée par le soleil dans la pénombre du bois et cette odeur de feuilles qui brûlent 🍂.

Nouvelle rencontre sur ce site, des frelons asiatiques !

Cette espèce invasive qui tue les abeilles. D'ailleurs, j'hallucine quand je vois des escadrons de ces frelons, par 4 ou 5, en vol stationnaire devant l'entrée des ruches. Romain me dit qu'ils essaient d'attraper les abeilles qui veulent rentrer pour en faire leur repas.

Du coup, en plus de photographe, je deviens aussi éradicateur de frelons asiatiques. Armé d'une raquette électrique, je fais passer un sale quart d'heure à l'envahisseur 🎾.

Reportage photo professionnel à Toulouse
Reportage photo professionnel à Toulouse
UNE SÉANCE PHOTO PRO PLEINE D'ÉMOTIONS

Toutes les hausses sont dans la voiture. Et quelques abeilles restent avec nous pour le voyage 😅. Du coup, on garde nos combis. C'est marrant de voir l'expression des gens qui nous voient passer.

On arrive au labo d'un ami de Romain, lui aussi apiculteur. On y dépose les hausses. Romain viendra faire l’extraction du miel dans 3 ou 4 jours.

Une semaine plus tard, je retrouve Romain chez lui pour lui montrer le résultat de ce shooting photo pro. Il parcourt la galerie de photos sur son ordinateur, sans un mot. Et puis, il se retourne vers moi, le regard ému, les yeux rouges. "Je ne m'étais jamais vu en train de travailler, elles sont super ces photos !" 🤗

Ce moment est chargé d'émotions. C'est aussi pour ces instants que j'adore mon métier de photographe. Lire sur leur visage le bonheur d'enfin voir leur activité capturée et mise en valeur.

Je remercie Romain pour sa confiance et ce reportage photo professionnel incroyable !

Merci à toi pour le temps passé à me lire.

photographe entrepreneur artisan Toulouse
photographe entrepreneur artisan Toulouse
Réservez ton reportage photo professionnel sur Toulouse

Tu as envie de donner un coup de boost à ton activité ?

Mon approche et mes photos te plaisent ?

N'hésite pas à me contacter via ce formulaire ou sur la page contact.