Mettre au défi son inspiration et sa créativité
LIFESTYLECRÉATIVITÉEMPOWERMENT
Nanowrimo photographie, un défi pour son inspiration.
UN CHALLENGE DU QUOTIDIEN POUR BOOSTER SA CRÉATIVITÉ.
Aujourd'hui, je suis en train d'écrire mon second article pour les actus de mon site. Écrire un article par mois, c'est le but que je me suis fixé 🎯. Autant, vous dire que je suis loin d'en avoir déjà fait une habitude. Ce n'est pas évident de mettre en place un processus créatif régulier et de s'y tenir.
En tournant autour du sujet, en cherchant quoi écrire et ce qui pourrait avoir un intérêt, je me suis dit “bah tiens et si justement, j’écrivais sur l’inspiration”. Vous me direz, quand tu fais un reportage photo événementiel, une séance de couple ou un shooting corporate, pas besoin d’inspiration, tu te laisses porter par le moment et les gens. Ça aide, mais clairement ça ne fait pas tout. Un ou une photographe aura toujours besoin d’énergie créative pour la mettre au service de son travail même si ce n’est pas de la photographie d’art 🖼️.
Cette réflexion a fait émerger un souvenir d’il y a un peu plus de deux ans.
On est en octobre 2021 et j'ai très envie de faire un projet perso de photographie. Pourtant, difficile de trouver une idée. Dans ces cas-là, je ne suis pas vraiment le genre à prendre mon appareil photo et sortir sans but. J’ai besoin d’un objectif.


On est toujours en octobre, par une belle journée, je me balade avec une copine qui est correctrice pour des éditeurs. On discute d’un tas de choses et puis elle évoque le Nanowrimo et m’explique. National Novel Writing Month ou mois national de l’écriture de romans. C'est un défi, d’abord aux USA puis à l’international, qui coure du 1ᵉʳ au 30 novembre chaque année. Toute personne qui souhaite participer, essaye de rédiger le premier jet d'un roman de 50 000 mots en un mois 📚. Rien que ça ! Et tout l'intérêt est d'écrire tous les jours, donc environ 1666 mots par jours pendant un mois. Il faut une sacrée ténacité pour y arriver ! et, elle me dit que beaucoup lâchent en cours de route.
Et vous savez quoi ?
Non, je ne me suis pas mis à écrire un roman. Mais j’ai transposé ce défi à la photographie. Prendre des photos tous les jours sans exception. Pour valider ce travail, je me suis imposé d’en poster une sur Instagram chaque jour. Une photo que je jugerai aboutie, au moins pour la journée.
Eh bien là je peux vous dire que mon inspiration, allait être mise à rude épreuve ! Puisque au final, j’allais sortir avec mon appareil photo sans idée précise avec pour seul but de trouver au moins une photo à publier. Let’s go, disco ! 🕺
Lundi 1ᵉʳ novembre, me voici dehors avec mon appareil photo à 8h le matin. Non non, pas parce que je suis chaud comme la braise. Simplement parce qu’à cette période, j’ai aussi un job. La journée passe et franchement rien ne me tape dans l’œil, dur ! En même temps, c'est le premier jour. Même si ça fait des années que je photographie, comme un muscle, ma créativité est atrophiée par une période sans photo. Je vais devoir l’entrainer. Le soir, je retrouve un ami à côté de chez lui, proche de l’observatoire de Jolimont à Toulouse. Et là, sur un terrain de basket de rue, un homme joue seul dans la pénombre 🏀. Le seul éclairage est un lampadaire émettant une lumière blafarde. L’image me scotche. Clac, c'est dans la boite. Ce n’était même pas réfléchi, un mouvement instinctif pour capturer cet instant. Le nanowrimo photo était enfin lancé !


Mon appareil photo me suit partout et tout le temps. Sur les trajets du bureau, chez les copains et les paysages de la vie quotidienne deviennent une vraie source d’inspiration. Les bords du canal du midi les matins d’hivers, les rues de mon quartier les soirs pluvieux et les gens qui se trouvent sur mon chemin me donnent de la matière, des scènes de vie à capturer, ou des panoramas à immortaliser. Le voilà mon sujet, paysages et scènes du quotidien. Bon ok, dit comme ça, c’est une idée vue 10 000 fois. Mais on avait commencé par se regarder de loin. Puis se rapprocher et s’apprivoiser. Cette idée finit par m’adopter et je l’adapte au fil des journées, à mon style, à ma démarche, à mes valeurs.






UN SHOOTING PHOTO ENTREPRENEUR INATTENDU
Un matin, sur le trajet du travail, je discute avec Mathias, réparateur de vélo. Il a trouvé un spot de choix. Au bord du canal, le long de la piste cyclable, il répare les vélos 🚲. On discute un moment et je lui propose de faire un reportage photo professionnel. Il accepte et le midi, je shoote son activité. Tout est matière pour l’inspiration et les rencontres sont un moteur puissant.
Et pourtant il y a aussi des jours compliqués, une journée de travail pas facile, une mauvaise nouvelle ou juste plus d’énergie 😮💨. Je reste tard le soir pour photographier. Parfois l’inspiration joue à cache-cache et c’est dur. Je me force et je veux une photo qui claque ! Mais ce que j’oublie, c’est que l’inspiration a besoin de place, de flexibilité, de bienveillance. Alors, je lui laisse cet espace et sa liberté. Être moins exigeant avec soi-même, voilà un autre secret que je découvre.



À la fin du mois, je suis KO et heureux de terminer. Ce défi a été génial, mais aussi super éprouvant. Il m’a fait grandir et pas que sur le plan de la photo. J’ai appris sur moi, à m’écouter, be kind with yourself 🐻.
Aujourd’hui, ce que je vous propose, c’est, vous aussi, de vous mettre au défi. Que ce soit pour écrire, pour photographier ou toute autre activité. Vous allez apprendre et vous étonner. Pour une semaine ou pour un mois, lancer vous ! vous vous remercierez 🙏.
Merci à Alex, pour cette idée et merci à vous pour le temps passé à me lire.

