
Ma vision de la photographie :
capturer l’authentique et raconter en images
Donner vie aux histoires par l’image
Avant d’être photographe, je suis un curieux. Ce qui m’anime ? Raconter des histoires en images, révéler l’essence d’un métier, d’une passion, d’une activité. Observer les gens en train de faire, de créer, de transmettre, c’est ce qui m’attire le plus. Voir un geste précis, une concentration intense, un moment d'échange, et l’immortaliser. C’est ce qui m’a conduit naturellement vers la photographie d’entreprise et le reportage.
De la cartographie à la photographie : ma reconversion
Avant de vivre de la photo, j’étais géomaticien. Mon travail consistait à traduire des territoires en cartes visuelles, mais avec le temps, je me suis éloigné du créatif pour plonger dans l’analyse et les algorithmes. L’image statique ne me suffisait plus, j’avais besoin de capturer le mouvement et l’humain.
La photo m’accompagne depuis mes 17 ans. J’ai laissé tomber les bombes de graffiti, mais mon appareil photo a pris le relais pour figer les couleurs et l’énergie de la rue. Puis, un déclic : une mauvaise expérience de management toxique et une rencontre avec Romain, apiculteur. Ce reportage a changé mon regard : j’avais trouvé ma voie.
Le déclic : voir autrement
En septembre 2023, je passe une journée à suivre Romain, en pleine récolte de miel. Plus qu’un shooting, une immersion. Quelques semaines plus tard, je lui montre les photos. Il les regarde en silence, puis se retourne, les yeux embués :
"Je ne me suis jamais vu travailler comme ça."
C’est là que j’ai compris : mon métier, c’est révéler ce que l’on ne voit pas soi-même.








Une approche humaine & bienveillante
Mon univers photo ? Coloré, punchy, fun et bienveillant. Comme un dessin animé où tout le monde peut se sentir bien.
Le graffiti m’a appris à créer un impact fort avec peu d’éléments, à jouer avec les couleurs et le mouvement. Aujourd’hui, cette approche influence mon regard : des tons éclatants, une énergie spontanée, un reportage vivant.
Ce qui compte avant tout ? Que mes client.e.s passent un bon moment. Si tu es à l’aise, les photos seront belles.
Ce que mes clients disent de moi ? Que je mets en confiance, que je sais mettre à l’aise et que l’expérience est aussi marquante que le résultat final.
Un peu plus sur moi
La musique est toujours dans le décor : hip-hop, funk, soul, rock indé. Autant dire qu’un shooting peut vite avoir sa playlist dédiée.
J’adore partir en vadrouille, en nature ou en road trip en van. Découvrir, observer, échanger, c’est ce qui nourrit ma vision de la photo.
Depuis gamin, je suis fasciné par le cinéma. Chaque image raconte une histoire, et c’est ce que je recherche dans mes photos. Je peux autant décortiquer un film des frères Coen, m’immerger dans le réalisme brut de Ken Loach, que revoir la trilogie du Seigneur des Anneaux. L’image immersive, l’émotion brute, c’est ce qui me guide.
Qu’il s’agisse de cinéma ou de photographie, tout est une question de narration et d’émotion. Si mon approche te parle, je serais ravi d’échanger avec toi.